Le vendredi 27 mai 2022, 29 ULM venus de Bretagne et de Vendée se sont posés en fin de journée sur l’aérodrome après avoir visité Libourne, Gaillac et Mende les jours précédents par un temps magnifique. Accueillis par l’ACMC, ils ont été dirigés de mains de maîtres par les « dispatchers » vers le parking qui avait été délimité tout spécialement et préparé par le Comité de gestion de l’aérodrome.
Parmi eux, 3 autogires, 1 pendulaire et 25 « 3 axes » dont certains ultra modernes. En tout 53 personnes que l’Aéroclub s’est chargé d’abreuver et de loger. Les ULM étaient toutefois accompagnés d’une navette permettant d’assurer leurs déplacements terrestres et tirer la remorque de bidons de carburant.
Espace Aéronautique Culturel a fait une présentation émouvante du Breguet XIV F-POST et de son histoire extraordinaire.
Un apéritif était offert par la municipalité de Castelsarrasin, en présence de M. Durrens maire-adjoint représentant le maire. La soirée s’est poursuivie par un dîner au Moulin de Moissac puis un hébergement dans les hôtels et gîtes de Moissac et de Castelsarrasin. Deux ont été hébergés par le Président de l’A/C et 14 ont préféré camper sous les ailes de leur machine.
Le lendemain, les préparatifs de départ commencent à partir de 8h30 par les pleins et vérifications techniques.
L’attente au départ pouvait être longue avec une file de 5 appareils !
A bientôt ULM bretons, revenez quand vous voulez !