Pendant la semaine du 27 au 31 mars 2023, les aides visuelles au sol sur la piste revêtue et le taxiway central sont repeintes et remises aux normes pour certaines d’entre elles. Les deux pistes sont fermées par Notam.

Avant peinture les anciennes marques sont grenaillées pour enlever la vielle peinture et préparer l’accroche de la nouvelle peinture. Une machine projette des billes d’acier de 1mm à 400 Km/h sur la surface qui sont ensuite aspirées avec la poussière. La poussière est séparée des billes par gravité. Les billes restées au sol sont ramassées avec un aimant et recyclées. Après quoi la peinture est appliquée comme sur les routes.

Le point d’arrêt a été déplacé de 6m50 car il se trouvait trop près du taxiway Nord en herbe.

La largeur de la bande axiale a été réduite à 30 cm car sa largeur de 50 cm était non conforme. Le contraste est désormais important !

Le point d’arrêt entre taxiway central et piste revêtue, non conforme, a été remplacé par une marque blanche matérialisant la séparation entre piste revêtue et piste non revêtue.

Les peignes et les chiffres sont repeints à l’identique. Les croix blanches d’interdiction positionnées sur les raquettes qui avaient quasiment disparu ont été repeintes.

Pendant ces travaux et la fermeture des pistes, les bénévoles du vol à voile ont tondu l’herbe et rebouché les trous laissés par les sangliers.

Marquage des QFU au point d’arrêt

Et pour finir un point d’arrêt au bon emplacement et bien visible !

Profitant de la fermeture des 2 Pistes, la piste et le taxiway non revêtus sont roulés à partir du jeudi 30 en fin de journée. Le Comité de gestion a organisé des « lâchers rouleau » afin que plusieurs bénévoles, presque tous du vol à voile, puissent exécuter ce roulage sur 2 jours.

La tempête ne dissuade pas les bénévoles de rouler la piste…

Avant de rendre le rouleau, compléments de plein (près de 500 L de GNR en 2 jours pour 29h au compteur).

Enfin, dès le retour d’un temps acceptable pour voler le 3 avril vers 17h, vérification aérienne de l’état de la piste.

Les plots bétons délimitant la piste non revêtue seront nettoyés et repeints un peu plus tard.